Une intoxication au phénol : révélation d’une insuffisance rénale chronique par une acidose métabolique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.361 
M. Benabdelhak , Z. Taâam, I. Haddiya, Y. Bentata
 Service de néphrologie, dialyse et transplantation, CHU de Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’huile de cade, distillée à partir des branches de Juniperus oxycedrus, est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en médecine traditionnelle marocaine. Elle contient du phénol qui a une toxicité cardiaque, rénale, hépatique, neurologique, dermatologique et une atteinte des voies respiratoires.

Description

Nous rapportons le cas d’une intoxication au phénol suite à l’ingestion de l’huile de cade avec une toxicité neurologique, rénale et pancréatique et révélant une IRCT au sein du service de néphrologie du CHU Mohammed VI à Oujda.

Méthodes

Description clinicobiologique d’un cas hospitalisé au service après intoxication au phénol.

Résultats

Un patient de 17 ans, se présentant aux urgences environ 10heures après l’ingestion de la rubia et de l’administration de l’huile de cade par voie nasale, auriculaire et orale pour des troubles intestinaux. Dans l’heure qui suit l’ingestion, le patient a développé une épistaxis suivie d’un trouble de conscience. À l’admission, le patient avait un score de Glasgow à 12/15e, avec au scanner un œdème cérébral, sans défaillance hémodynamique et avec une dyspnée liée à une acidose métabolique. Le tableau biologique était marqué par une anémie hémolytique à 4g/dL, LDH 4 fois la normale, une insuffisance rénale avec créatininémie à 1280 μmol/L, hyperparathyroïdie à 1203pg/mL, et une hypocalcémie à 83mg/L. La lipasémie était à 25 fois sur une pancréatite stade E. Après traitement symptomatique et plusieurs séances d’hémodialyse conventionnelle, l’évolution a été marquée par l’amélioration des paramètres cliniques et paracliniques, mais le diagnostic d’une IRCT potentiellement accutisé par la prise de l’huile de cade a été retenu devant la taille des reins réduites et les différents paramètres biologiques de l’IRC. On n’a pas noté de toxicité cardiaque ni dermatologique.

Conclusion

L’huile de cade reste largement utilisé au Maroc comme traitement traditionnel. Il est utile de rappeler le tableau différent et potentiellement grave de l’intoxication aux phénol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 410 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la vaccination anti-COVID-19 sur la morbidité et la mortalité chez les insuffisants rénaux chroniques
  • C. Mahrsia, A. Harzallah, S. Chargui, M. Hajji, S. Agrbi, N. Sallemi, H. Hedri, F. Ben Hmida, I. Gorsane, E. Abdelrahim
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de la survie rénale au cours des vascularites systémiques
  • Z. Taaam, M. Benabdelhak, Y. Bentata, I. Haddiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.